1 JOUR, 1 HOMME, Paul BERNARD
Fiche d'identité : Paul BERNARD, né le 12 Avril 2005, réside à St Priest, étudiant en 1ère, gaucher, ailier droit Le SPHB : Paul, peux-tu nous rappeler ton parcours de handballeur et tes tout premiers dribbles à Condorcet ?
Paul BERNARD : J’ai commencé le hand à 5 ans en baby hand avec Minus et Karine puis mes premiers matchs en mini hand avec François et sa maman Carole comme Coach.
Comme j’étais gaucher et que je me débrouillais bien, Franck m’a intégré en double sur classement dans son équipe avec des garçons de 2003. Puis j’ai joué dans les équipes de Mahmoud en U13.
Ensuite j’ai joué dans la première génération U15 de l’entente Est Lyonnais avec les entraîneurs Bader et Romain pendant deux ans. j’ai aussi joué en U16 EEL avec Mahmoud et Denis. Durant ces années là, j’ai fait partie des stages inter-comité pour les 2004 et j’ai été membre de l’équipe inter-comités 2005 avec laquelle nous avons terminé 3° du Championnat de France.
J’ai aussi intégré en classe de 3° le sport étude du collège notre Dame de la Vilette à Chambéry avec BRICE, CHANCE, et FELIX, mais le covid nous a empêchés de jouer les finalités inter-collège, néanmoins cela reste un super souvenir et une expérience incroyable .
Enfin depuis deux saisons je joue en U18 CF dans l’entente Lyon Métropole qui regroupe 7 clubs, j’ai retrouvé une grande majorité de mes anciens coéquipiers du comité 2004 et 2005.
Le SPHB : tu as évolué au sein des équipes "club" du SPHB, puis de l'Entente Est Lyonnais et enfin dans l'Entente Lyon Métropole, comment vis tu ces différentes étapes ?
Paul BERNARD : les ententes permettent aux joueurs d’évoluer dans le meilleur niveau possible pour ceux qui le souhaitent et qui sont motivés. Cela m’a permis de progresser tout en restant licencié au SPHB.
Le SPHB : Arrives-tu à garder une appartenance au SPHB malgré l'éloignement de la vie quotidienne de ton club?
Paul BERNARD : je me sens toujours saint priot malgré l’éloignement et la crise sanitaire. J’essaie de venir voir l’équipe SG1 et SG2 dès que je peux car j’y retrouve l’ambiance que j’aime et mes amis et coachs.
Je suis également très content de pouvoir jouer en mars prochain avec mon équipe ELM sur le terrain de CONDORCET contre Grenoble.
Le SPHB : Décris- nous le projet de l'Entente Lyon Métropole et comment tu le vis pour cette 2ème année ? Quelles sont vos ambitions pour cette saison?
Paul BERNARD : L’entente Lyon Métropole regroupe 7 clubs permettant une intégration en U18 championnat de France. L’idée est donc d’avoir les meilleurs joueurs du Rhône dans cette ententes et d’avoir une équipe compétitive qui joue le titre.
Je vis pleinement ce projet et savoure le fait de m’entrainer avec des joueurs en Pole Espoir et même certain en équipe de France U18 et d’affronter des équipes de haut niveau comme Montpellier ou Nimes.
Le SPHB : comment se passe l'intégration des jeunes joueurs au sein de cette Entente? As-tu des conseils à donner aux générations qui arrivent derrière toi au sein du SPHB ?
Paul BERNARD : la plupart des joueurs sont issus de Pôles mais pas que, il y aussi des places pour les joueurs motivés et prêts aux entraînement soutenus. L’intégration se fait facilement car les joueurs se connaissent très souvent de part les rassemblements Comité, Ligue ou encore Inter Club.
Pour les jeunes qui arriveront dans cette entente, mon entraineur GERALD VINCENT est très juste et récompensera forcément les joueurs travailleurs appliqués et motivés même s’ils ne font partis du Pôle Espoir c’est mon cas. Surtout et avant tout prenez du plaisir et amusez vous au handball.
Le SPHB : sans filtre et sans modestie (ça va être dur pour toi!), quelles sont les ambitions handballistique de Paul BERNARD dans les 3 années à venir ?
Paul BERNARD : Je souhaite avant tout continuer à prendre du plaisir et progresser à mon poste et cela passe par jouer au plus haut niveau possible que l’on pourra me proposer.
Je ne pose pas plus de questions que ça je n’ai que 16 ans et encore une année U18 possible à faire.
Le SPHB : pour terminer, as-tu un petit message à adresser aux adhérents et dirigeants du SPHB
Paul BERNARD : je souhaite avant tout remercier MAHMOUD qui m’a transmis la passion du hand et le sens de l’effort. C’est lui qui m’a vraiment appris le jeu du hand. Je souhaite remercier les dirigeants et le Président qui harmonise la vie du club en la rendant si agréable.
Pour les adhérents je vais juste dire bravo à vous tous et à tous les niveaux et allez le SPHB ! EEL ! et Entente Lyon Métropole !
Le SPHB : un immense merci à toi Paul pour ce moment d'échange construit dans la sincérité et l'humilité qui te caractérise. RDV sur tes terres, ce Samedi 12 Mars pour une rencontre au sommet contre GRENOBLE.
Ton public sera au RDV sois en certain !